Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:30

Paul Kubler - Sylvaner Z 2008-2009

La minéralité qu'est ce que c'est ? Grand débat... Un collège d'experts s'est encore réuni il y a quelques mois pour tenter de définir plus précisément cette notion. Saveur de pierre, d'humus, acidité, nombreuses sont les expressions prises par le vin que nous pouvons rattacher à la notion de minéralité. Alors justement, prenons les choses simplement, par la sensation elle-même, pour tenter d'illustrer ce propos. Pour ce faire, nous avons choisi la cuvée Sylvaner Z du domaine Paul Kubler, qui pour nous est une admirable illustration de ce qu'est la minéralité et ce à travers au moins 2 expressions bien marquées selon le millésime. 

En attendant la présentation du domaine à travers notre compte-rendu de visite, disons que le thème est une occasion et une excuse à la dégustation de ces 2 vins. A chaque fois que nous goûtons des vins obtenus avec ce cépage trop souvent sous-estimé, le Sylvaner s'avère être une véritable "éponge à terroir". A condition bien évidemment que le travail du vigneron soit à la hauteur, comme toujours. Et là justement ça tombe bien, car le domaine Paul Kubler, désormais conduit par Philippe Kubler nous propose un Sylvaner planté en Grand Cru, sur le grand cru Zinnkoepflé précisément et avec un vrai travail...

 

Vous pourrez découvrir prochainement le compte-rendu de notre visite du domaine et ainsi que nos précédents commentaires de dégustation sur les vins du domaine :


Description de la cuvée

Cette cuvée Sylvaner Z est obtenue à 100% à partir du cépage Sylvaner planté sur le grand cru Zinnkoepflé. Le domaine Paul Kubler continue à cultiver 5 ares de ce cépage, avec des vignes qui ont une moyenne d'âge de plus de 40 ans (les plus jeunes ont 30 ans et les plus vieilles 60 ans).

La viticulture est conduite selon le principe de l'agriculture biodynamique, en utilisant des préparations phytothérapiques et en réalisant un véritable travail du sol pour respecter et renforcer les vignes et permettre au terroir de s'exprimer.

L'élevage est quant à lui conduit en foudre durant 8 mois sur lies intégrales avec un bâtonnage régulier les premiers mois.

A noter : Le mécanisme des appellations est quelques fois arbitraire. En effet, la mention "Grand Cru" n'est pas autorisée à ce cépage car il n'est pas considéré comme noble.
Or, le fait de planter ce magnifique cépage, sur le grand cru, est une tradition, et l'appellation est passée à côté... Il n'y a qu'à constater : dans les années 80, avant la réforme de l'appellation, 20% des vignes plantées sur ce grand cru était du Sylvaner. Aujourd'hui il n'en reste qu'environ 5%...
Cette cuvée est donc le fruit de la perséverance du vigneron. Il s'agit donc pour lui d'aller chercher le terroir au-delà des limites de l'appellation mais en accord avec le travail de ses aïeux et de ses convictions.
Si vous n'aviez pas fait le lien, le Z du nom de la cuvée fait référence au nom du grand cru justement, le Zinnkoepflé


Dégustation

Sylvaner Z 2009

  • Œil : La robe est dorée, de faible intensité. Les larmes sont grasses et moyennement rapides.

  • Nez : Le nez est de belle intensité avec de jolies notes citronnées. Les notes de fleurs blanches se dévoilent accompagnées d'épices douces ainsi qu'un côté iodé ici suggéré.

  • Bouche : L'attaque est ronde et presque grasse à comparer au millésime 2008. Plus opulent, plus chaud, le système aromatique est différent avec des fruits blancs (pomme, poire) et plus subtilement de mirabelles, de prunes voire de Reine-Claude. Les épices douces identifiées au nez rappellent ici la muscade et précèdent les arômes d'agrumes évoquant plus certainement le zeste de pamplemousse qui conduisent à la finale. La persistance est pilotée par de beaux amers salins et des touches d'herbes aromatiques précèdent à nouveau le rappel de zeste.

  • Appréciation : Cette dégustation révèle un vin de bouche. Un vin salin, généreux qui offre la sensation déroutante de croquer le superbe terroir du Zinnkoepflé. Dégusté particulièrement chaud et salin à sa naissance fin 2010, ce vin dévoile une jolie fraicheur dans la mesure ou le sel du vin fond en une jolie acidité. Un vin de garde et un vin de terroir, difficile à notre sens de dire le contraire.

  • Accords mets/vin : Poisson ou viande blanche grillée.

  • Service : Servir à l'instant à 13°C.

 

Sylvaner Z 2008

  • Œil : Quasi identique au millésime 2009, la robe est dorée, de faible intensité. Les larmes sont grasses et moyennement rapides. La matière s'affiche simplement subtilement plus fluide.

  • Nez : Le nez est expressif et franc. Les notes citronnées précèdent de jolies touches florales apportant un côté aérien. Envoûtant, à la fois ample et précis, quelques effets miellés et beurrés complètent le tout avec générosité et contre-balancent une certaine vivacité.

  • Bouche : L'attaque est ronde et presque croquante sans effet de sucre résiduel marqué. Ce Sylvaner joue des épaules avec une matière pleine en entrée suivie d'un milieu de bouche à l'inverse étiré et ciselé. La tension est sublime et s'illustre par un fil où acidité et amertume se cotoient pour soulever à la fois la matière et les arômes. Les notes citronnées s'allongent sur le zeste. Encore une fois, le nectar s'exprime avec rondeur mais également beaucoup de droiture. La finale traduit à notre sens le sol puisé à travers les racines. Ainsi le sol s'exprime avec un côté salin de grande classe puis de fins amers qui orchestrent une très jolie persistance.

  • Appréciation : La générosité et la rondeur du fruit alliées à la fraicheur pour un vin étincelant. Après un nez de toute beauté, la matière enveloppe l'intégralité de la bouche avec à la fois tact et puissance. L'expression minérale se traduit par le fil acide terriblement terrien qui joue à cache cache avec de jolis amers nobles émanant plus certainement de ce très beau cépage. Un travail remarquable, assurément.

  • Accords mets/vin : Poisson ou viande blanche grillée.

  • Service : Servir à l'instant à 13°C.

 Paul Kubler - Sylvaner Z 2008-2009 CE

 

Conclusion

Philippe Kubler nous propose 2 superbes millésimes réalisés avec le cépage Sylvaner planté en grand cru. Un modèle du genre dans la mesure où une fois de plus le vigneron sublime avec talent à la fois le cépage et le terroir.

Concernant l'éclairage relatif à la minéralité, nous disposons de 2 expressions minérales éclatantes. Chacun des millésimes vivra sa vie et aura sa propre évolution qu'il est toujours périlleux de pronostiquer. Nous avons en revanche une très belle photo au moment de cette dégustation, dévoilant la fraicheur minérale d'un millésime 2008 empli de vivacité et porté par une superbe trame acide et la salinité d'un millésime 2009 plus chaud qui nous permet de lécher littéralement les sols d'un grand cru alsacien. Chapeau bas !


Trouver ces vins

Tarif indicatif : 13,60€ (75cl) - Tarifs 2008 et 2009 au domaine.

Bouteilles dégustées achetées directement au domaine.

 

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine Paul KUBLER
103, route de la Vallée
BP11
68570 Soultzmatt
France


Tel : +33 3 89 47 00 75

Fax : +33 3 89 47 65 45

Mail : contact@paulkubler.com

Site web : Domaine Paul Kubler

Facebook : Alsace Paul Kubler


Situer le domaine


Afficher Domaine Paul Kubler sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Published by JP - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Bacchus 09/11/2011



Merci pour ce superbe CR, très précis et enrichissant. Un belle découverte pour moi. Cdt