Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 14:00

Pierre Chauvin - Anjou sec 2009

Je rougis à l'avance à l'idée de vous raconter comment j'ai découvert ce domaine... C'était en 2010... C'est en parcourant la vallée de la Loire durant quelques jours avec mon ami JB que nous sommes arrivés à Rablay sur Layon pour nous rendre dans l'un de ces domaines devenus célèbres pour avoir déclassé ses vins en vins de France...
Nous nous sommes tout simplement trompé d'adresse et c'est ainsi que nous avons fait la rencontre avec notre talentueux vigneron. Bien embêtés au début nous avons vite eu envie de nous installer un peu. Grand bien nous en a pris ! Une jolie découverte avec des vins purement authentiques, un vrai travail, un véritable fond. Nous sommes évidement repartis avec quelques bouteilles avant de voguer directement vers les terroirs de Touraine, le coeur et les sens ravis de cette bonne et étonnante surprise inscrite sous le signe du pur hasard.

Le domaine Pierre Chauvin, pour en revenir à celui qui nous intéresse, est bien une étoile montante sans pour autant être un nouveau domaine. Une conversion des méthodes vers le bio et comme toujours la volonté de faire mieux, a hissé la qualité des vins.

Au coeur de l'appellation  Coteaux du Layon en Anjou, Paul-Eric CHAUVIN et Philippe CESBRON conduisent un domaine de 15 hectares, converti depuis 2008 en agriculture biologique (conversion débutée en 2005).

Eclairage sur leur jolie petite cuvée en Anjou blanc.


Description de la cuvée

Cette cuvée "L'Argonnette" en appellation "Anjou" est produite à partir du cépage chenin à 100%.

Les vignes âgées en moyenne de 20 ans sont plantées sur des graves. L'ensemble de la récolte est manuelle et pour la parcelle "L'Argonnette" les grains sont récoltés à maturité au stade "raisins dorés", sans présence de botrytis cinerea (tel que cela est recherché pour les vins du domaine en appellation Coteaux du Layon).

La vendange est pressée immédiatement, débourbage statique des jus une nuit (pas de sulfitage à ce stade), et fermentation en cuve inox sans levurage, uniquement avec les levures indigènes. Un soutirage est effectué en fin de fermentation avec sulfitage léger (2 à 3 g/hl), puis filtration et mise en bouteille habituellement en mars (exceptionnellement en janvier pour le 2011).

Pour cette cuvée, le domaine cherche à obtenir un vin vif et frais, droit, à consommer jeune, sur le fruit, sec si possible. A ce titre, le millésime 2011 est sec mais, le 2009 qui nous intéresse ici ne l'était pas entièrement : il restait 7 à 8 g/l de sucres résiduels, qui ont d'ailleurs contribué à l'équilibre de ce vin en contre-balançant son acidité.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée et de moyenne intensité. Les larmes sont quant à elles bien définies et plutôt grasses.

  • Nez : Le nez évoque des notes de miel et de caramel soulignées par une infusion de fleurs de tilleul. Les rappels de pommes au four précèdent des touches d'épices fines et suggèrent un soupçon de cannelle. C'est généreux, gourmand mais le tout reste vif et frais.

  • Bouche : L'attaque est ronde et offre une structure assez large avant de laisser apparaitre une belle mineralité en coeur de bouche. A nouveau l'infusion de tilleul et la pomme au four qui précèdent une fin de bouche de très belle persistance sur ce rappel d'épices douces. C'est un chaud/froid entre générosité et tension propulsé par un équilibre à souligner. Les amers en fin de bouche finissent de confirmer le caractère digeste de ce joli nectar.

  • Appréciation : Un vin très croquant et gourmand mais en aucun cas marqué par le sucre. On retrouve les notes attendues sur l'appellation Coteaux du Layon. Tension, minéralité, même après ces 3 années, c'est la preuve d'un réel travail sur un terroir fort intéressant. Cette cuvée à boire jeune dans sa vivacité nous prouve qu'elle peut avancer sans rougir, pardonnez le jeu de mots, dans le temps...

  • Accords mets/vin : A servir à l’apéritif, avec les crustacés, les poissons grillés, les fromages de chèvre doux. (source : Domaine Pierre Chauvin). Après quelques années, on pourra se tourner vers des poissons voire des viandes blanches en préparation davantage crémées...
  • Service : Carafer 30 min puis servir à 12°C.

 

 Pierre Chauvin - Anjou sec 2009 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 8€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée directement au domaine.

Pour commander, c'est ici.

 


Contacter le domaine : 

Domaine Pierre Chauvin
45 grande rue
49750 Rablay sur Layon

Tel : +33 2 41 78 32 76

Mail : info@domainepierrechauvin.fr

Site web : www.domainepierrechauvin.fr


 

Situer le domaine


Afficher Domaine Pierre Chavin sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires