Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 09:00

Buvons des vins doux naturels et encore une fois : non et re-non ils n'ont rien à faire à l'apéritif!!!

Allez ! On repart en Languedoc pour une petite touche de gourmandise ! Nous avions parlé du Maury dans un précédent article et c'est désormais une très jolie cuvée de Banyuls que nous souhaitons vous faire découvrir, toujours pour casser les idées reçues tant il est dommage de laisser nos vins doux naturels aux étrangers qui en consommeraient plus que nous...

Alors si vous êtes prêts pour un grand moment de finesse et une dégustation friande, c'est ici que ça se passe ! Mais d'abord présentons brièvement le domaine ou plutôt les domaines ! Explications...

La famille Parcé, qui a hérité du vignoble familial, dirigent 2 domaines :

 

Rectorie - Banyuls Mute-sur-Grains-2007            

  • Le domaine de La Rectorie à Banyuls-sur-Mer conduit par Marc et Thierry Parcé,
  • Le domaine de La Préceptorie à Maury qui, dix ans après sa création pour la future génération, est conduit par les enfants qui y expriment désormais leur talents propres.

Du fait de leur situation, les 2 domaines produisent chacun des vins sur leur appelation respective. Donc La Rectorie, c'est les Banyuls et La Préceptorie, c'est les Maury.

Les vins produits sur les 2 domaines sont réalisés avec pour philosophie le respect et la préservation du terroir, le tout soupoudré d'un véritable savoir-faire catalan.

Pour la petite histoire, nous avions bien pris la bouteille en photo, comme à l'accoutumée, mais suite à un problème avec l'appareil (ou le téléphone pour être exact) et bien nous n'avions plus rien. L'image de l'étiquette présentée ici vous est affichée ici grâce à la réactivité et surtout la gentillesse exemplaire de Pierre Parcé qui nous l'a envoyée. Merci encore et au plaisir de nous rencontrer !

 

Description de la cuvée

Ce Banyuls est réalisé à 100% à partir de vignes de Grenache Noir plantées sur des terrasses de schistes gris du Cambien. Rappelons que l'appellation requière un minimum de 50 % de ce cépage pour les Banyuls et de 75 % pour les Banyuls grand cru.

Ce vin se caractérise, comme la cuvée "Léon Parcé", par une récolte plus tardive que les autres vins mutés du domaine et par un élevage de 12 mois en foudre et barrique.

La notion de "muté sur grains" indique qu'après un mutage précoce (ajout d'alcool à 96%) au bout de quelques jours de macération, celle-ci est poursuivie pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles l'alcool va extraire les arômes du raisin. Le mutage (ajout d'alcool) est donc bien réalisé "sur grain" (les grains de raisin en macération dans la cuve).

Cette notion s'oppose à celle de "Muté sur jus", pour laquelle, contrairement au mutage sur grains, le mutage s'effectue après pressurage. Cette maison ne propose des mutages sur jus que sur des vins blancs.

 


Dégustation

  • Œil : La robe offre une superbe couleur rouge rubis éclatante. C'est très "glamour" avec de jolies jambes bien définies.

  • Nez : Le nez est retenu et rappelle le pruneau, la confiture de cerise et plus largement les fruits rouges confiturés. Son expression surfe également sur les fruits secs avec des accents d'Armagnac mais sans aucune austérité.

  • Bouche : La bouche est ample, gourmande avec une jolie sucrosité. De belles touches chocolatées s'affichent clairement au milieu de ce tableau à la fois complexe, très frais et très fruité, soutenues par des rappels de crème de cassis et de liqueur de fraise. Aucun accent oxydatif et une grande pureté dans l'expression avec une finale saline du plus bel effet et qui donne l'appétance pour continuer la dégustation de ce dessert à part entière.

  • Appréciation : Un Banyuls frais et facile, on pourrait s'arrêter là. Mais quelle classe, quelle précision, c'est absolument délicieux ! La construction du vin est d'une grande élégance et tout le monde y trouvera son compte. C'est un coup de coeur, évidement et il nous tarde de goûter les autres vins du domaine. Avis aux gourmands et aux gourmets !

  • Accords mets/vin : Chocolat Noir (70% et plus), Desserts aux fruits rouges.

 


Trouver ces vins :

Tarif indicatif : 16€ (50 cl)

Bouteille dégustée achetée chez : Lavinia

Passer commande directement au domaine en cliquant ici

Egalement disponible chez :

Henner

Midi-Vin

Au jardin du vin


Contacter le domaine : 

Domaine de La Rectorie, Pierre Parcé
65 avenue du Puig del Mas BP 35
66 650 Banyuls-sur-Mer

04 68 88 13 45

06 82 67 04 10
pierreparce@orange.fr
vignesorientales@orange.fr

http://www.la-rectorie.com

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0

commentaires