Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 09:45

Sébastien David - Saint Nicolas de Bourgueil KEZAKO 2009

Peut-on trouver des vins de copains de qualité? Des vins avec du fond? Quelque chose de bien fait, de profond et élégant tout en restant accessible et gouleyant car si je comprends bien, c'est bien là le but... Cette question se pose au regard des multiples cuvées destinées à être bues rapidement, quelque chose qui s'assimile dans le jargon à du simple "glougloux" (expression qui veut dire vin facile et bien souvent dans tous les sens du terme...).

Et bien j'avais promis à mon caviste, en la personne de mon pote Fabrice, d'écrire un mot au sujet de cette cuvée. Ca, c'était avant de le goûter ! Et bien ce vin a été bu, dégusté, attentivement même. Sans entamer le commentaire de dégustation et pour clarifier tout de suite les choses, sachez d'ores et déjà cela : ceux qui l'on dégusté ont eu bien du plaisir à la lecture de ce vin produit par l'iconoclaste Sébastien David.

Ce jeune vigneron fait véritablement bouger son appellation Saint-Nicolas de Bourgueil depuis qu'il a repris le domaine en 1999, sur 5 ha après une 1ère expérience aux Etats-Unis. Il a lui-même converti ses sols et travaille selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (ECOCERT). Le nez dans les astres comme il semble bien vouloir le dire, la biodynamie (non certifiée) est clairement dans les parages. Par ailleurs, son ambition a toujours été de reprendre les techniques utilisées dans sa région en essayant de les comprendre et de les approfondir.

Ah oui! et Sébastien David est également vigneron-blogger émérite et vous aurez plaisir à le lire ici.

 

Description de la cuvée

La cuvée Kesako, proposée seulement depuis 2009, est obtenue à partir d'une sélection parcellaire de vignes de Cabernet franc de 40 ans  plantées sur une croupe de 6 m de graviers (super filtrant) à Saint-Nicolas de Bourgueil. Les racines descendent à la roche mère 6 m plus bas pour y puiser les nutriments qui lui sont nécessaires.

La vendange est réalisée manuellement en caissettes de 7 kgs avant un égrappage (ou éraflage) manuel. Pour ceux qui dégusterons le millésime 2010, désormais plus facile à trouver, sachez que la seule différence notable est que l'égrappage a été réalisé directement sur la parcelle en cours de vendange.

C'est la vinification qui en fait l'originalité et qui lui vaut son nom : on parle ici de vinification intégrale. En effet, les grains de raisin sont conservés entiers et sont introduits tels quels dans une barrique de 228 litres placée sur roulettes (système Oxoline avec le trou de bonde modifié). Les grains y séjournent 50 jours pendant lesquels ils subissent quotidiennement une révolution complète de la barrique afin que les 20 litres de jus qui sont au fond, viennent confire les raisins avant le pressurage.

L'élevage de quelques mois est réalisé en cuve ovoïdes béton, les fameux oeufs, de type Nomblot.


Dégustation

  • Œil : La robe est rubis avec des reflets violacés plutôt affirmés. Les larmes sont bien marquées et moyennement rapides.

  • Nez : A l'ouverture, le nez est expressif et serré avec des accents légèrement fumés. Il nous a fallu l'attendre un peu, lui laisser le temps de se déployer et c'est plutôt une explosion d'arômes que nous avons obtenu. Le second nez donc, s'exprime sur des notes de cassis et de fruits rouges et notamment de griotte avec de fines touches d'épices douces.

  • Bouche : L'attaque est très souple et porte immédiatement les saveurs sur un fruit affirmé soulignant le raisin bien mûr mais rappelant aussi, de manière fidèle au nez, le cassis, la griotte et la groseille. Les tanins se font plutôt discrets et contribuent à la grande souplesse de l'ensemble. Quelques notes végétales, peut-être herbacées se marient avec la fraicheur du nectar pour donner de la tension au vin. Une bouchée de fruits bien croquants avec une pointe de myrtille en finale !

  • Appréciation : Un vin au fruit abolument éclatant. Mais autant le dire tout de suite, il n'y a rien de facile ici, c'est un travail de fond, avec de la matière, un bel équilibre et un système aromatique impeccable. Quel plaisir ! Il gagnera même à être attendu.

  • Accords mets/vin : A boire seul, juste pour le plaisir... mais si vous y tenez, le veau tel un rôti devrait bien s'accorder.

  • Service : A carafer au moins 30 minutes à l'avance et déguster à 15°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 15€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez La Contre Etiquette.com

 

Egalement disponible chez :

Les Caves du Forum.com

Caves Augé

Vous trouverez également des renseignements sur le blog de Sébastien dans la rubrique "OÙ TROUVER LE NECTAR?"


Contacter le domaine : 

Domaine Sébastien David
8 chemin de la Gardière 
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Mail : davidseb@wanadoo.fr

Site web : patrimoinesd.canalblog.com


Situer le domaine


Afficher Domaine Sebastien David sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires