Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 20:00

A la recherche de vins liquoreux originaux, je n'avais pas encore eu le plaisir de goûter à ceux de l'appellation Montlouis sur Loire. En effet, cette appelation voisine à Vouvray (plus exactement juste de l'autre coté de la Loire) est synonyme pour moi de grande qualité et surtout de magnifique surprise.

La dégustation a eu lieu dans un bar à vin ou plutôt un salon de dégustation installé à Paris entre le quartier de l'Opéra et celui de la Madeleine. Wine by one, c'est son nom, propose de découvrir, à la carte, différentes cuvées.

Alors jouons!

 

Taille aux loups - Montlouis sur Loire Romulus 2005

Description de la cuvée

Je m'étais arrêté ici sur un liquoreux du Domaine de la Taille aux Loups. Ce domaine, conduit par Jacky Blot, propose différentes cuvées sur les appelations Montlouis sur Loire et Vouvray.

En outre, le millésime 2005 est un millesime réputé "facile" ayant offert de très bonnes conditions pour la production de grands liquoreux.

De manière synthétique, ce vin liquoreux est réalisé à 100 % à partir de vieilles vignes (70 à 80 ans) de Chenin plantées sur un sol argilo-siliceux, lui-même sur une roche mère calcaire.

Pour plus d'informations concernant cette cuvée, sa fiche technique est disponible ici.

 


Dégustation

  • Œil : une belle couleur dorée, légerement plus pâle que ce que j'ai l'habitude d'observer pour les autres liquoreux de Loire du millésime. La robe est dense et grasse avec un disque généreux.

  • Nez : Le nez est fruité et très net sur la pomme granny et sur la poire. C'est assez expressif et plutôt frais.

  • Bouche : La bouche est ronde et en ce sens l'expression du chenin ne trompe pas (c'est à mon sens l'une de ses caractéristiques). L'acidité est belle, bien maitrisée et apporte un grande vivacité voire un coté incisif plutôt raffraichissant. Des notes complexes sur l'asperge laissent leur place à nouveau au fruit pour une finale simple et plutôt efficace.

  • Appréciation : Ce vin est une belle surprise qui donne envie de découvrir davantage les beaux liquoreux de Loire. Consensuel et plutôt élégant, il apportera beaucoup de plaisir par sa franchise.

  • Accords Mets/vin : Foie gras, dessert ou seul en fin de repas.


Trouver ce vin :

 

Tarif indicatif : 40€ (75cl)


Contacter le domaine : http://www.jackyblot.fr/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires