Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:30

Beaujolais nouveau 08Le Beaujolais nouveau est arrivé! Oui mais pas tout seul... En effet, vous l'avez désormais bien constaté, de nombreuses appellations proposent leur vin en primeur.

En fait c'est déjà le cas depuis longtemps voire très longtemps pour certaines. Les bienfaits de la communication ainsi que le désir de découverte de certains, nous permettent de découvrir les vins primeurs de chaque région. Nous découvrons donc chaque année les Côtes du Rhône nouveaux, les Muscadets nouveaux, etc.

Piquons-nous au jeu et tâchons d'appréhender cette fête avec le sourire tout en essayant d'éviter les maux de tête...


Les vins primeurs c'est quoi?

Et bien il s'agit du vin de l'année même, commercialisé, par décret depuis 1985, à partir du troisième jeudi du mois de novembre (auparavant, c'était le 15 novembre).

Rien à voir avec les ventes de vin en primeur de Bordeaux qui consistent à vendre les vins avant de les avoir élevés et en les mettant à disposition à la fin de cette période : simple technique de gestion de trésorerie locale !

Notez également que l'appellation Beaujolais nouveau est valable jusqu'au 31 décembre de l'année, date après laquelle, le même vin s'appellera Beaujolais "Primeur".

Regardez un peu : dans le Beaujolais et pour l'année 2011, la levée du ban des vendanges, qui donne le feu vert pour démarrer le ramassage, a été fixée au 24 août. La fermentation a succédé à la macération mais autant dire que l'élevage est particulièrement court... C'est peut-être LA vraie caractéristique du Beaujolais nouveau.

Et bien les vins primeurs ou peut-être devrions nous dire de manière plus précise les vins en "tirage" primeur sont des vins nouveaux nés, à peine finalisés d'où leur qualificatif de "nouveaux" !

Au niveau de la dégustation et bien c'est le fruit qui prend naturellement le dessus.

Dans le cas du vin rouge, les fruits rouges voire noirs s'expriment, et ce quel que soit le cépage. Le Beaujolais a traditionnellement des arômes marqués de framboise, de bonbon anglais et de banane même si cette dernière flaveur est de manière caractéristique rattachée aux levures sélectionnées, plus qu'à la fameuse macération carbonique.

Dans le cas du vin blanc, ce sont les fruits blancs !

Et faire un bon vin primeur c'est compliqué! D'où le mal de tête lorsqu'il est "truqué" ou plus justement "maquillé" par certaines techniques oenologiques qualifiables de pharmaceutiques.


Est-ce une bonne chose?

A notre sens, tout événement qui permet de remettre le vin sur le devant de la scène et sur la table des consommateurs est une bonne chose. Il s'agit là véritablement d'une fête du vin qui succède de quelques poignées de semaines les foires aux vins. 

Cette date de mise en vente des vins nouveaux coïncide également avec une période où les vignerons viennent nous présenter leur vin du millésime précédent, leurs nouveaux vins (et non les vins nouveaux) en quelque sorte, ceux qui ont été élevés.

Par ailleurs, outre les excès de certains, il s'agit d'une fête particulièrement conviviale et à l'identité très française que beaucoup de pays étrangers (et très particulièrement le Japon) nous envient et qui se traduit par des taux d'exportation importants de nos vins primeurs. En effet, la fête semble ainsi exportable !

Là où le bât blesse, c'est sur l'image de certaines appellations engagées dans cette démarche de vin primeur. Le Beaujolais nouveau pour ne citer que lui est sans doute le plus célèbre car il est le vin primeur historique, celui à l'origine de cette tradition, mais il est également peut-être celui qui en souffre le plus.

Alors non, nous ne parlons pas ici de l'économie des vins du Beaujolais qui ne subissent pas le même effet, mais bien de la réputation de l'appellation elle-même et de la bonne compréhension des terroirs par les consommateurs.

Lorsque l'on brandit une bouteille de l'un de ces merveilleux vins du Beaujolais, qu'il s'agisse d'un superbe cru (Moulin à Vent, Morgon, Juliénas, etc.) ou d'un Beaujolais générique, les grimaces de certains illustrent les effets négatifs de cette fête des vins nouveaux par l'assimilation systématique des vins de l'appellation à ces derniers. Dommage, vraiment !


Il y a de l'espoir !

La très bonne nouvelle c'est que cette fête n'est qu'un prétexte. En tout état de cause, elle le devrait !

Celui de faire découvrir les vins de ces appellations dans leur ensemble. Alors vin nouveau oui et il y en a d'excellents d'ailleurs mais profitez en pour goûter les petites perles que vous pourrez mettre en cave 5 à 15 ans ou boire dans les 2 à 3 ans.

Notez bien que nombreux sont ceux qui n'ont pas encore attaqué les superbes Moulin à Vents 2009, millésime exceptionnel sur l'appellation et dont les vins méritent d'être attendus.

 

The place to be ?

Encore une fois attention aux étiquettes,... C'est chez votre caviste préféré qu'il vous faut courir. J'en vois déjà certains qui vont courir à la superette pour honorer cette tradition. Oui mais alors, à notre sens, vous risquez de passer à côté de cette vraie fête du vin!

Votre caviste saura quel joli vin nouveau vous faire goûter. Il saura également vous faire découvrir les autres vins des domaines et des appellations. Notre conseil est donc on ne peut plus simple : profitez de cette occasion et allez à la rencontre du vin !

 

* La photo est l'affiche publicitaire du Beaujolais nouveau 2008

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

paper editing 25/08/2014 13:05

Pendant la guerre mondiale, programmes de théâtre britanniques ont subi un changement radical que le gouvernement a imposé des restrictions sur l'utilisation de papier. Le programme se retourna en une seule feuille de papier pliée une fois à créer efficacement des quatre pages disponibles pour le texte.

paper editing 25/08/2014 13:03

n théâtre britannique au début du casting était très important. Le public était très familier avec les principaux acteurs et un joueur en particulier pourrait attirer une foule plus grande. Le programme était une sorte de contrat entre le théâtre et le public.

click this link 18/07/2014 09:34

I wish I could have attended this wine festival, but I am afraid that the date has expired. If you are planning to conduct another wine festival like this, please update the date as soon as possible. I will not miss another chance.

Bebert 17/11/2011 08:56



Merci pour le vibrant hommage aux cavistes dans le dernier paragraphe...