Véritable moteur de l'appellation Jura en France et à l'international, Stéphane Tissot est clairement devenu une référence incontournable. Un bon moyen pour nous de vous faire découvrir les vins du Jura, en commençant donc avec cette référence classique, au final... pas si classique ! Eclairage. Stéphane Tissot conduit avec son épouse Bénédicte le domaine familial qui a d'ailleurs conservé son nom : Domaine André et Mireille Tissot. Sous l'impulsion de ce "jeune" viticulteur, le domaine est conduit en biodynamie et présente la caractéristique de proposer une gamme large traduisant les différentes sélections parcellaires. Il semble s'agir d'une véritable philosophie et certains diront que la gamme est trop large, que pour découvrir l'ensemble des vins du domaine il faut ouvrir une quinzaine de bouteilles mais le résultat est captivant. C'est bien le terroir que l'on cherche à traduire ici. |
|
L'appellation Jura propose tous les types de vins : de gourmants vins rouges, de très jolis blancs, des crémants, etc. Mais c'est sans doute le vin jaune qui reste le vin le plus célèbre dans cette région. En guise d'initiation et de découverte de cette région c'est justement un vin jaune que nous vous proposons de découvrir. Le vin jaune c'est quoi? Et bien c'est un vin de voile ! Ok, ok, ça ne vous éclaire peut-être pas plus ! Vous trouverez quelques précisions intéressantes en cliquant justement sur les liens. Retenez que pour le vin jaune, le vin doit vieillir 6 ans en fût sans être ouillé, c'est-à-dire sans combler la part de vin naturellement évaporé, également appelé la "part des anges", déclenchant l'oxydation du vin. Sous l'effet des levures et de l'oxydation, un voile se forme à la surface du vin tel que cela est illustré sur la page wikipédia du vin de voile, d'où le nom de "vin de voile" justement. Le vin jaune présente également comme caractéristique d'être mis en bouteille dans des bouteilles spécifiques d'une contenance de 62cl appelées clavelin.
Description des cuvées Le vin jaune proposé par Stéphane Tissot est réalisé à partir de vignes de Savagnin vendangées manuellement. Les vignes sont plantées sur les sols argileux du Trias, des lieux-dits Les Bruyères et La Vasée. Conformément à la durée légale s'appliquant à l'appellation, le vin est vieilli 6 ans en fûts de 228 litres. La production de cette cuvée sur ce millésime a été d'environ 4300 bouteilles.
|
Dégustation
|
Trouver ces vins : Tarif indicatif : 30€ Bouteille dégustée achetée chez : Lafayette Gourmet Egalement disponible chez :
|
Contacter le domaine : Bénédicte et Stéphane Tissot http://www.stephane-tissot.com/ Pour contacter également le caveau du domaine : Place de la liberté
Situer le domaine : La situation indiquée ci-dessus fait |
papada 19/04/2011 20:36