Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 08:45

Vilmos Thummerer - Tréfli Egri Cuvée 2005

Que diriez-vous d'un vin rouge sucré? Je ne parle pas d'un Banyuls, d'un Porto ou autre vin muté mais bien d'un vin rouge demi-sec, hongrois de surcroît ! Produit dans la fameuse (pour ceux qui connaissent un peu les vins Hongrois) région de Eger, la maison Thummerer nous propose une cuvée un peu particulière mais répondant à un style de vin très apprécié en Hongrie.

L'occasion encore une fois de découvrir que dans ce grand pays du vin que nous connaissons surtout pour ses Tokaj, ces fameux vins liquoreux, on produit également des vins rouges de grande qualité et dans le cas de cette cuvée des vins plutôt originaux.

Mais ne vous y trompez pas, pour en avoir goûté d'autres, les cuvées plus conventionnelles ont surpris par leur élégance et nous aurons bien entendu l'occasion d'y revenir. Dans cette attente, attardons-nous sur cette "Tréfli Egri Cuvée" sur le millésime 2005.


Description de la cuvée

Cette cuvée est obtenue par assemblage des cépages KekfrankosPortugieser (Portugais bleu), Merlot, et Turan.

Elle est caractérisée par la présence de sucre résiduel résultant d'une transformation volontairement incomplète du sucre en alcool. Aucun sucre n'a été ajouté et donc aucune chaptalisation n'a été pratiquée, provoquant mécaniquement un taux d'alcool faible à la sortie, de seulement 11°C.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est rubis de faible intensité, clairement translucide. Les reflets, évolués, tendent vers le grenat. Les larmes sont quant à elles plutôt rapides.

  • Nez : De faible intensité, le nez joue avec subtilité sur des intonations de fraises et de mûres. Le bouquet s'ouvrira avec le temps et gagnera clairement en intensité au fil de la dégustation.

  • Bouche : L'attaque est souple et immédiatement saisie par un côté suave et doucereux. Un "sucré léger" ou un "pas tout à fait sec" dont les notes de fruits rouges et noirs identifiées au nez prennent immédiatement le relais. Le bal est ouvert avec une suite enthousiasmante de fraise, de mûre, de cassis, de groseille à maquereau et de grenade. La douceur ressentie ne rend pas pour autant ce vin plat et la fraicheur est amenée par les notes acidulées qui entourent le fruit pour notre plus grand plaisir. Les très fines touches d'épices apportent quant à elles de la tenue et une certaine complexité qui donnent d'ailleurs des variations persistantes de fleurs fanées, de pot pourri en final, là encore du plus bel effet.

  • Appréciation : Frais et surprenant, de nouveaux types d'accords fleurissent immédiatement. Une chose est certaine, ce vin très bien "conçu" a des choses à dire ! Un peu d'exotisme et beaucoup de qualité?

  • Accords mets/vin : Lapin aux pruneaux, viande blanche grillée.

  • Service : Ouvrir à l'instant et servir à 16°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 11€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez votresommelier.com

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

3325 Noszvaj
Szomolyai utca
Hongrie

Tel : +36 36 463 269

Mail : thummerer@thummerer-pince.hu

Site web : thummerer.hu


Situer le domaine


Afficher Cave Thummerer sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires