Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 10:59

Domaine de la Croix-Rousse - IMG 2065 (Copier)Nous avions dégusté quelques cuvées du Domaine de la Croix-Rousse lors d’un salon organisé par Prodégustation à Paris.
L’heure était avancée et nous n’avions goûté que les cuvées rouges. Une dégustation de surface en quelque sorte, pris par le temps, mais l’étau s’est immédiatement refermé.

Les vins rouges que nous servait Christophe Durdilly étaient hors du commun, comme si tout dans la bouche prenait un certain relief. Nous étions marqués et partant avec une bouteille sous le bras, nous nous promettions de regoûter plus posément et plus sérieusement les nectars tant séducteurs.

Lors de notre périple varois, nous n’hésitions pas à traverser tout le département pour organiser notre visite des vignobles en débutant par ce vigneron que nous souhaitions rencontrer et ces vins que nous désirions goûter In Situ tant nous avions senti, compris qu’il se passait quelque chose.

Cette courte introduction pour vous partager que nous n’avons pas été déçus, et que cette nouvelle rencontre alla bien au-delà de nos espérances. Nous sommes encore sous le coup de foudre, tout simplement !

 


Le vigneron

Après des études en école hôtelière, Christophe Durdilly a débuté sa carrière dans la restauration. Ses diverses expériences incluant un passage aux Etats Unis l’ont façonné bien évidement à la cuisine mais également au monde du vin. De retour à Marseille, en restauration toujours, il envisage au fil de cette expérience, la suite, celle qui fera de lui un vigneron.

La philosophie de Christophe Durdilly est simple. Il fait ce qu'il peut, du mieux qu’il peut, avec ce qu’il a. Il ne peut pas modifier la nature mais juste l’accompagner. Il ne souhaite pas maquiller les millésimes, les arômes d’une année, la structure apportée par une météo. Il ne semble en revanche n’avoir qu’une chose en tête : préserver la profondeur offerte par le terroir à travers ses vins.

A noter que le vigneron utilise l’eau du forage pour sa propre consommation. Donc autant dire qu’il n’a vraiment aucun intérêt à polluer ses sols, ce qui aurait pour résultat direct d’intoxiquer son eau domestique.

 


Domaine de la Croix-Rousse - IMG 2064 (Copier)

Le terroir

Situé au pied du massif des Maures, le domaine cultive des cépages autochtones sur des sols Argilo-Limoneux à schisteux.

 

 

 

 


Domaine de la Croix-Rousse - IMG 2066 (Copier) La méthode

Le cahier des charges mis en place par Christophe Durdilly repose sur les principes suivants :

Une culture saine respectueuse de l'environnement.

Des vinifications sous levures indigènes pour une restitution du terroir. De ce fait la culture est forcément d'aspect biologique à laquelle a été ajoutée une contrainte du calendrier lunaire reprenant quelques préceptes biodynamiques.

Des vins très peu ou pas filtrés, très peu sulfités, qui évoluent dans le temps pour le plaisir de tous, en complémentarité de plats variés.

Une seule mise en bouteille par couleur et appellation, pour une identification parfaite.

 


Le domaine donne principalement naissance à 7 cuvées :

  • "No Question" Blanc
  • "No Question" Rosé
  • "No Question" Rouge
  • Le Blanc "Suvé du Vent"
  • Le Rosé "Suvé du Vent"
  • Le Rouge "Suvé du Vent"
  • Le Rouge "Pierres Précieuses"
  • Le Rosé "Pierres Précieuses"

 

Domaine de la Croix-Rousse - IMG 2068 (Copier)


La dégustation

 

No Question Rosé 2011

  • Nez : Nez profond plein de relief avec une pointe vibrante de raisin frais. L’élégante acidité un rien aigrelette qui se dégage de ce nez appelle les notes de garrigue, de fenouil. On est loin des simples arômes de bonbon de certains vins rosés. Celui-ci sent bon le raisin frais et libéré.

  • Bouche : La bouche séduit immédiatement par son coté terriblement digeste avec une finale absolument pas alcooleuse mais au contraire tout en fraicheur et en tension. Les arômes sont identiques à la bouche et sont portés par un fruit libéré et plein de pulpe. Quelle introduction de gamme !

  • Caractéristiques : Assemblage de Grenache, Cinsault et Mourvèdre vinifiés en cuve.

 

Pierre précieuse Rosé 2011 (dégusté après 1 semaine d'ouverture) : 

  • Nez : Nez plein de finesse et toujours cette fraicheur. La bouche saisit immédiatement par son intensité, son équilibre et sa longueur.

  • Bouche : Le cœur de bouche est acidulé sur des arômes naturels de fruits blancs. La matière est superbe avec croquant vivifiant et on ne peut plus appétant. La finale est étincelante sur des notes de fleurs blanches, de raisin frais, bien mûr mais croquant. Pour finir, on se remémore que la bouteille est ouverte depuis 1 semaine et conservée au réfrigérateur. Quelle claque ! Quelle tenue ! Voilà une très belle démonstration de la qualité des vins produits par Christophe !

  • Caractéristiques : Rosé de Saignée issu de la cuve du "Suvé du vent" Rouge Vinification en demi-muids puis élevage sur lies fine.

 

No Question Blanc 2011 :

  • Nez : Le nez est aérien avec toujours cette dominante caractéristique des vins de Christophe Durdilly : le raisin frais. Les fruits blancs apportent la juste dose de gourmandise à l’ensemble.

  • Bouche : Dès l’attaque, la bouche laisse étinceler un fil d’acidité qui s’équilibre avec un fin sucre résiduel de 5 g. De la tension et de la gourmandise qui se retrouve dans ce qui définit l’équilibre : on ne sent que du relief mais certainement pas le sucre. Une petite merveille : l’apéritif sera délicieux et les idées d’accords mets et vins s'envolent ! Pendant ce temps on se délecte de la persistance de cette petite cuvée de vins blancs !

  • Caractéristiques : Clairette et Trebbiano (Ugni blanc) vinifiés en cuve

 

Suvé du vent Blanc 2010

  • Nez : Le nez évoque des notes plus mûres que sur la cuvée « No Question Blanc 2011 ». Plus ambitieuses, les flaveurs s’affirment légèrement beurrées mettant en évidence des arômes délicats de pêche et de fleurs blanches.

  • Bouche : La bouche est quant à elle plus étirée, plus sèche avec un cœur ciselé. C’est un véritable fil de tension, celui des grands vins blancs de Provence. L’ensemble est à forte identité et s’affirme plus gastronomique et plus racé. Un grand vin ! Là encore les accords mets et vins s’envolent, le vigneron nous propose d’accorder cette cuvée à un Saint pierre aux asperges, un turbot accompagné d’un risotto d'épeautre.

  • Caractéristiques : Clairette et Trebbiano (Ugni blanc) vinifiés et élevés en barriques bourguignones pendant un an.

 

No Question Rouge 2010

  • Nez : Le nez est légèrement réducteur, plein de promesses. Les notes minérales, fumées sont accompagnées d’une touche d’épices douces et là encore de raisin bien mûr.

  • Bouche : La bouche est fine et gourmande. On retrouve les notes fumées, délicieuses et donnant de l’autorité à cette petite cuvée rouge. Les tanins sont bien définis mais sans devenir rudes. Ils apportent la juste structure à ce joli jus plein de pulpe et gourmandise. La finale très minérale vient boucler la boucle, précisant ainsi qu’il ne s’agit pas d’un simple glouglou mais bien d’un véritable vin, certes plein de plaisir mais aussi d’authenticité.

  • Caractéristiques : CarignanMourvèdreCinsaultSyrah et Grenache vinifiés en cuve.

 

Suvée du vent Rouge 2009

  • Nez : Le nez est d’entrée de jeu très classe ! Associant le fruit, les fleurs et une pointe végétale, la profondeur est renversante. On s’attarde avec plaisir sur une belle promesse de minéralité et surtout sur la vie qui se dégage déjà à ce stade.

  • Bouche : La bouche est identitaire dévoilant de manière délicieuse le terroir solaire exploité par Christophe Durdilly. Le vin reste souple dévoilant ainsi de jolis fruits rouges confis, toujours souligné par le raisin frais qui ne nous aura décidément jamais quitté (pour notre plus grand bonheur). La vinification de ce vin est superbe avec un élevage en bois démontrant un vrai talent chez ce vigneron, cette capacité à mettre en évidence plutôt qu’à maquiller. Là encore un grand vin ! Que c'est bon!!!

  • Caractéristiques : Carignan, MourvèdreCinsault, SyrahGrenache. Pigeage, remontage pendant la période de cuvaison. Puis élevage de 24 mois en barriques.

 


 

Conclusion

Les vins réalisés par Christophe Durdilly nous ont tout simplement éblouis par leur justesse, leur authenticité et surtout leur profondeur.

Quelque soit la cuvée, l’ensemble de la gamme est absolument délicieuse avec comme fil conducteur des jus particulièrement frais et croquants. A cela s’ajoute une vinification précise, juste et respectueuse du terroir.

Sur ce terroir solaire des Côtes de Provence justement, nous nous sommes délectés de tant de fraicheur avec des expressions de raisins bien mûrs, gorgés de soleil mais avec toujours des fins de bouche pleines de tension et de pulpe. Le fruit est toujours dans un style libéré témoignant d’une dose de souffre bien calculée, là encore laissant parler le terroir et les cépages mais sans jamais tomber dans les dérives de bien des vins natures.

Pour finir, les différentes cuvées sont toutes des vrais vins de gastronomie, chacune dans leur style et chacune avec une véritable identité. Déjà très bien accueillis auprès d’excellentes tables, gageons que la dégustation de chacun lui laissera donner libre cours à son imagination tant ces vins sont appétants et à forte personnalité.

Une rencontre mémorable tant avec l’homme qu’avec ses vins. Nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à être conquis, en témoigne ce lien (ou celui-ci) vers le blog de notre ami Emmanuel Delmas qui nous avait orienté vers cette perle rare !

 


Contacter le domaine

 

Domaine de la Croix-Rousse
Le Suvé du Vent
83390 PUGET-VILLE
France

Tel : +33 4 94 66 70 11
Mobile : +33 6 11 869 380
Fax: +33 4 94 66 70 11

Mail: contact@domainecroixrousse.com ou commande@domainecroixrousse.com

Site web : www.domainecroixrousse.com

 

 


Situer le domaine :

 

 


Afficher Domaine de la Croix-Rousse sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
  Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ines 12/07/2017 14:27

Wow, super l'article - j'ai cru au départ qu'on parlait de la Croix Rousse à Lyon, belle destination de WE ou de vacances !

Cours oenologie Paris 05/05/2015 23:40

Très bel article bien détaillé. Ce fut un plaisir de vous lire.. C'est un véritable cours d'oenologie. Merci!

plombier 27/03/2015 08:14

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

electricien 26/03/2015 07:00

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

serrurier 25/03/2015 18:49

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement