Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

/ / /

Soyons clair, l'objectif n'est pas d'émettre un jugement professionnel sur les vins présentés dans ce blog. Nous serions bien mal placés, nous ne sommes qu’amateurs, de simples clients finaux !

 

Il s'agit réellement de présenter les bouteilles intéressantes, les plus réputées comme les moins connues, les plus immenses comme les plus simples, mais en tous cas celles qui nous ont interpelé.

 

 

Et puis, au-delà de la présentation, des découvertes, l'objectif est également de savoir revenir à la dégustation. Alors non, surtout ne croyez pas qu'il faut avoir suivi des cours d'œnologie ou qu'il faut "être bon en dégustation" pour comprendre ce que nous écrivons. Vous n'aurez pas non plus besoin d'un parent qui a 12000 bouteilles en cave ni d'un pote qui vit à Bordeaux. Encore moins pour comparer votre ressenti avec le nôtre. Encore moins pour être capable de découvrir et d'apprécier!

 

Les meilleurs enseignants vous l'expliqueront : avant de prendre des cours, et d'être rempli de connaissances techniques, goûtez, découvrez!

 

Donc oui, pour les plus novices, prenez des cours. Mais n'oubliez pas le reste! A priori, des yeux, un nez et une bouche suffisent... rajoutons des oreilles pour les effervescents!

 

 

Le reste c'est quoi?

 

Et bien notre point de vue est simple : oubliez l'étiquette! 

 

Rien de plus simple que de parler pendant des heures d'une région, d'un domaine ou d'un château, d'une cuvée. Mais que reste-t-il lorsque vous portez le nectar à la bouche? Bien souvent, cela se résume à l'influence de la renommée de l'étiquette.

 

Alors sans vouloir entamer un débat "New-Age" : remettons de la conscience dans la dégustation!

 

Refuser de savoir ce que vous allez boire ou accepter de boire quelque chose que vous ne connaissez pas. Et déguster!

 

Une fois ce moment ludique d'échange et de "conscience collective" (car nous espérons que vous partagerez ces moments), revenez à l'essentiel : stop la prise de tête & Enjoy :-)

 

 

 

J.Philippe Isemann

Photo

CertAdvanced Small

Partager cette page

Repost0